Toko Island banner

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et expliquer comment vous avez décidé de devenir auteurs de jeux ?

Heureux parents de 3 enfants. Nous habitons dans l’ouest de la France, dans la région nantaise. Fourmillant d’idées en tout genre, nous décidons il y a une douzaine d’années de mettre ces idées en forme... ensemble ! On a expérimenté cette créativité sur pas mal de support, puis un beau jour, notre première idée de jeu est arrivée assez naturellement. On a ensuite énormément travaillé cette idée. On a adoré cette expérience, d’autres idées sont arrivées petit à petit. Et, quelques années plus tard, nos premiers jeux ont été édités. Aujourd’hui, nous avons la chance d’exercer le métier d’auteur/e de jeux de société, ensemble et à temps plein.

D’où vous est venue l’idée de Toko Island ?

L’élément déclencheur a été l’idée matérielle : plusieurs plateaux collés les uns sur les autres, percés de plusieurs trous de plus en plus petits. Dans ces trous, on dépose des jetons les uns sur les autres, de plus en plus petits là aussi donc. Pour avoir accès aux jetons les plus profonds, il faut donc dégager les plus gros jetons qui les recouvrent ! C’est donc autour de cette idée que l’on a imaginé Toko Island.

Pouvez-vous expliquer le principe en quelques mots ?

Toko Island est un jeu coopératif et évolutif. L’action se passe au début du XIXè siècle, dans l’Océan Pacifique. Les joueurs incarnent une équipe de chasseurs de trésors qui mènent des expéditions commandées par différents scientifiques célèbres. Chaque scientifique correspond à un mode de jeu différent, chaque mode de jeu propose différents niveaux de difficulté. En cas de victoire, le scientifique correspondant vous remettra une récompense que vous pourrez accrocher sur votre livret des trophées. Collectionner ces récompenses vous permettra d’obtenir des jetons spéciaux qui pourront vous aider grandement dans vos futures parties ! Pour gagner une partie, vous disposerez d’une quantité d’outils limitée, d’un feuillet cabinet de curiosités, et vous devrez retrouver tous les trésors demandés, enfouis quelque part sur les trois zones différentes d’une île avant d’être à court d’outils ! Vous devrez donc utiliser vos talents de mémorisation, d’organisation et d’analyse !

Un petit mot pour les futurs joueurs et joueuses ?

Un conseil pour jouer, non, exceller à Toko Island : ne négligez pas l’aspect de déduction que propose le feuillet cabinet de curiosités, il devrait vous faire gagner quelques coups ! Grâce à lui, vous pouvez visualiser plus facilement les trésors pas encore découverts et ainsi orienter plus spécifiquement vos recherches vers telle ou telle taille de jeton.

Une anecdote particulière que vous aimeriez partager ?

Pour nos présentations de projets de jeu à des éditeurs, nous sommes habitués à des présentations en chair et en os sur les festivals. Or, avec l’épidémie de Covid et les annulations de festival et comme pour beaucoup d’entre nous, il a fallu adapter notre façon de travailler. C’est pendant cette période que nous avons présenté notre prototype de Toko Island à Chloé et Hadi de l’équipe éditoriale de Helvetiq. Nous avons donc fait une brève présentation du jeu en visio-conférence, suivie d’une partie... assez épique ! On vous laisse imaginer les « Tu veux que je retourne ce jeton ? » « Non, l’autre juste à côté » .... « Celui-là ? » ... « Ouiiiiii ! ». Nous espérons que Toko Island vous fera voyager et qu’il vous offrira de chouettes moments de partage en famille ou entre copains !