Eau et chiens, attention danger !

Quoi de mieux en ce moment qu'une randonnée baignade avec son compagnon à 4 pattes !? Mais attention l'eau n'est pas sans danger pour nos toutous adorés. Voici quelques informations utiles issues du livre "Randos Chien Suisse" par Livia Waser fondatrice du site : https://h-und.ch/ En vous souhaitant de passer un très bel été!

Intoxication par l'eau : 

Lorsque le chien avale de grandes quantités d’eau, son équilibre électrolytique est perturbé. Sa sensation de soif augmente, de sorte qu’il boit davantage. Cela peut entraîner des arythmies cardiaques,des œdèmes pulmonaires et des défaillances neurologiques. Le chien peut sembler apathique, comme s’il était « absent », ou peut être pris de convulsions. Dans le pire des cas, il perd connaissance, tombe dans le coma et meurt.Si l’on soupçonne une intoxication par l’eau, chaque seconde compte :courez chez le vétérinaire. En cours de route, un apport en sel peut être utile : les biscuits et sticks salés contribuent à augmenter le taux desodium dans l’organisme. Mais il se peut que votre chien ne soit plus capable de s’alimenter à ce stade.Le chien peut mourir en dépit des soins vétérinaires et même après l’équilibrage des électrolytes.
Autrement dit : lui faire chercher un jouet dans l’eau deux ou trois fois, c’est bien. Ensuite, mieux vaut lui proposer une nouvelle activité sur terre

La « queue d’eau froide  » :

L’été, c’est la saison de l’eau : beaucoup de chiens aiment s’y ébattre.Mais après quelques heures de jeu, le syndrome de la queue morte peut se manifester. Il se caractérise par une queue raide remuant à peine et dont le bout pend mollement. Également appelée « limber tail » ou « queue cassée », cette pathologie survient après une forte sollicitation des muscles du dos et de la queue, notamment par temps froid. Sa cause exacte n’est pas encore connue, mais on suppose que la combinaisond’une sollicitation excessive des muscles et du froid provoque une inflammation entraînant la destruction des cellules et des micro-lésionsdes fibres musculaires. Cette affection est extrêmement douloureuse pour le chien, raison pour laquelle une consultation chez le vétérinaire s’impose. En règle générale, un traitement aux anti-inflammatoires et antidouleurs sur une période de trois à cinq jours est nécessaire. Pour prévenir ce syndrome, mieux vaut éviter un entraînement excessif près de l’eau. Car les labradors retriever et autres chiens qui adorent l’eau ne connaissent pas de limites. Dans tous les cas, veillez à bien sécher votre chien après la baignade.

Algues bleues et algues rouges :

Les algues bleues et rouges sont des bactéries (cyanobactéries). On les trouve principalement dans les eaux stagnantes. Toutes deux prolifèrent particulièrement vite par des températures estivales et peuvent former des plaques verdâtres. Elles contiennent les substances toxiques qui peuvent être très nocives pour les chiens.
Les lacs, les étangs et les piscines dont l’eau est trouble ou qui présentent une forte coloration verte ou rouge sont à éviter. Tenez également votre chien à l’écart si la visibilité dans l’eau est inférieure à 1 m de profondeur ou si une prolifération de micro-organismes voile la surface de l’eau. Les dépôts de couleur bleue, verte ou rouge noirâtre desséchés sur les pierres et sur les berges peuvent également contenir des toxines dangereuses que le chien peut ingérer par léchage ou mastication.

Voilà vous savez tout, bonne ballade !