Heidi VS Zombies banner

Katie Hayoz est née aux États-Unis, mais a passé plus de la moitié de sa vie en Suisse. Elle écrit des livres pour tous les âges. Elle aime écrire des histoires bizarres, épouvantables ou décalées, et essaie souvent de combiner les trois.

 

1) Comment vous est venue l’idée de vous «attaquer» à un mythe comme Heidi ? Et pourquoi être l’avoir mixé avec du fantastique ?

Heidi a été racontée de nombreuses fois par des personnes différentes, donc reprendre son histoire n'avait rien de nouveau. Cependant, ces récits ressemblent généralement beaucoup à la version originale. Je voulais prendre les personnages et leur offrir un nouveau souffle. Tout en ajoutant ma touche personnelle qui se trouve être tout ce qui est bizarre, décalé ou fantastique. Dans ce livre, je suppose que c'est les trois !

2) De toutes les créatures imaginaires qui existent, vous avez choisi des zombies, pourquoi ? Votre idée était-elle d’écrire un livre «d’halloween» ?

Le monde d'Heidi est beau et à couper le souffle. Alors j'ai décidé de prendre le contre-pied, quelque chose de laid et de dégoûtant et je l'ai «lâché» dans ce monde. On ne peut pas faire plus moche que des zombies ! Je n’ai pas pensé à Halloween ; je trouvais simplement que les zombies seraient encore plus amusants à rencontrer dans les Alpes que dans une ville déserte comme c'est le cas habituellement.

3) Votre Heidi n’a rien à envier à celle «classique» en terme de courage et d’humour. Pourquoi avoir choisi de la représenter aussi intrépide et vous éloigner ainsi de l’image plus «lisse» de l’originale ?

Nous sommes attirés par l'histoire de Heidi parce que nous aimons les thèmes abordés dans ce livre - la beauté et le pouvoir de guérison de la nature, l'importance de l'amitié et la liberté, la simplicité. Cependant, le personnage du roman original est «de son temps» et presque trop parfait pour être crédible de nos jours. Je voulais garder les mêmes thèmes que le classique de Johanna Spyri, mais créer une version plus moderne, plus réaliste et plus amusante de l'héroïne. (Il est aussi possible que Heidi et son agacement pour les tâches ménagères me ressemblent beaucoup).

4) À qui offririez-vous ce livre ?

J'ai deux filles qui pourraient me rétorquer qu’elles sont trop âgées pour lire cette histoire, mais je pense qu'elles l'apprécieront quand même en secret.

5) Le prochain mythe, suisse ou autre, auquel vous aimeriez tordre le cou ?

J'ai des idées pour d'autres aventures avec Heidi et ses amis. Mais j'aimerais aussi vraiment raconter l'histoire (mé)connue de Guillaume Tell... avec des loups-garous.