Interview : Ici l'Univers

Dans leur BD pleine d’humour, Ici l’Univers, Herji et Jérémie Francfort nous expliquent simplement et en image les phénomènes physiques qui régissent notre vie. Leur équipe de choc, composée d’un illustrateur et d’un physicien, apporte une saveur nouvelle à la gravitation universelle et autres principes de la physique et de la cosmologie.

 

1) Herji, Jérémie, pouvez-vous nous dire comment vous est venue l’idée de cette BD ?

JEREMIE : On était à l'anni-goûter de ma BFF et on parlait de nos jobs respectifs. On s'est vite rendus compte qu'il y avait quelque chose et que ça pourrait bien crocher !

HERJI : Plus il m'en disait sur son travail, plus j'avais de questions ! J'ai vraiment senti que c'était un sujet très "illustrable" et avec un haut potentiel de blagues. Jérémie était partant pour tenter le coup, et voilà !

2) Michel Mayor est un personnage à part entière de votre livre, mais il l’a aussi préfacé. Comment s’est passée la rencontre avec lui ?

JEREMIE : Trop géniaaaal ! C'est moi qui lui ai écrit en premier, j'avais un peu "peur de déranger". Mais son premier mail était super enthousiaste, il a mentionné des BD de sciences de sa jeunesse, et il a tout de suite accepté le projet. Ensuite, on l'a rencontré avec Herji et il était super sympathique, il nous a très vite mis à l'aise et nous a montré son intérêt.

ici lunivers extrait

3) C’est un sujet complexe que vous avez rendu accessible, combien de temps cela vous a-t-il pris entre la première idée et le résultat final ?

HERJI : Les premières vraies discussions sur le contenu et le scénario on eu lieu à l'hiver 2019. J'ai avancé progressivement le scénario et le dessin à partir de là. Finalement, j'ai terminé l'écriture en novembre 2021 et les dernières planches de BD en juin 2022.

4) Votre «concept» scientifique (tiré du livre) préféré ? Qui vous fait sourire ? Qui vous a intrigué ? Posé le plus de problème ?

HERJI : Je suis 100% fan de la spaghettification ! On l'a d'ailleurs fait apparaître sur la couverture. Sinon, la naissance des trous noirs me semble absolument incroyable et très difficile à accepter, tellement c'est fou... Au niveau du dessin, j'ai eu du mal à illustrer le phénomène du "redshift", il a fallu beaucoup d'essais pour trouver quelque chose qui convienne et soit suffisamment clair.
JEREMIE : Je me souviens très clairement avoir galéré à comprendre le redshift lorsque j'ai commencé mon cours de Cosmologie à l'Uni... Dans le bouquin je me souviens que c'était difficile de discuter la partie CMB et expansion... Ce sont des concepts très pointus que j'ai dû d'ailleurs "réviser" pour m'assurer d'être au top. On a dû beaucoup beaucoup en discuter pour que le résultat final soit correct et clair.

5) On parle beaucoup de sciences… Mais qu’avez-vous appris qui ne soit pas scientifique en travaillant ensemble sur ce livre ?

JEREMIE : J'ai énormément appris en terme de communication, Herji est la personne idéale pour ça : il a de l'intérêt, mais aucune formation en physique particulière, j'ai adoré cet effort de vulgarisation tout en devant garder les choses correctes. En terme de promotion et de défense de mon travail aussi, ou même en terme de pub sur les réseaux. On ne fait pas vraiment ça comme ça dans la recherche.

HERJI : J'ai appris que Jérémie est un fan absolu de la RTS et des journalistes qui y travaillent ! Ses idoles : Philippe Revaz et Jennifer Covo, qui présentent le 19h30.

6) Un dernier mot ?

HERJI : Dessiner tous ces concepts compliqués m'a beaucoup plu, j'ai vraiment dû creuser pour rester clair tout en étant juste scientifiquement et comique. J'espère que ce mix équilibré plaira à tout le monde !

JEREMIE : Bonne lecture à tout le monde !!