Summer promo: 20% off orders over 100.- / code: SUMMER20

Notre histoire

2008

Comment tout a commencé

En 2008, alors qu’Hadi se préparait pour le test de naturalisation suisse, il fit une découverte surprenante en posant les questions du test à ses amis: ils étaient loin d’en connaître autant sur la Suisse qu’ils l’imaginaient. Ils auraient échoué à l'examen. Cela les fit rire et lui donna l’idée de créer un jeu ludique et interactif sur la Suisse.

2008 - 2010

Le succès d'un hobby

Le jeu devint vite un classique avec 40'000 exemplaires vendus rien qu’en Suisse. 

Ce qui était alors un hobby pour Hadi dépassa toutes les attentes – et lui prit plus de temps que prévu. En 2010, alors qu’il habitait à Cambridge, au Massachusetts, il décida de laisser tomber tout le reste et de se concentrer sur HELVETIQ.

2011

Naissance de Cantuun 

À partir du moment où on a un deuxième jeu, on a une maison d’édition. Le deuxième jeu s’appelait Cantuun.

L’inspiration pour le jeu provenait d’une obsession d’enfance: connaître tous les différents drapeaux cantonaux de Suisse.

Un jeu de voyage et d’apprentissage. Avec les réponses toujours en main, ce qui rend le jeu très démocratique. Et ça, on aime.

2014

On allume la Matchbox 

Après quelques années passées à apprendre les règles du jeu en Suisse, nous nous sommes aventurés sur ce qui est désormais notre place de jeu préférée: le monde.

En août 2014, nous avons lancé la collection Matchbox. Question: s’agit-il d’un jeu dans une boîte d’allumettes, ou d’allumettes dans une boîte de jeu? La collection s’est vendue dans plus de 15 pays.

2014

Wahou, 2014 a été une année importante, on dirait

Nous avons aussi publié le premier volume de la série Randos Bière. Le concept est simple: randonner jusqu’à une brasserie artisanale, rencontrer les brasseurs et déguster une bière rafraîchissante. À partir de là, nous avons publié des ouvrages similaires pour la France, la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis et le Québec. Et d’autres sont en préparation.

2015

Bâle, nous voilà! 

Nous avons ouvert un nouveau bureau à Bâle, en Suisse. Cela arrivait à point, l’équipe s’étant agrandie.

Bâle touche l’Allemagne et la France, le Rhin coule jusqu’aux Pays-Bas. C'était l’endroit parfait! On avait deux balançoires dans le bureau, aussi appelées « salle de réunion ».

2016

Arpenter les foires 

Nous voilà partis pour conquérir le monde… sur le toit d’une gondole.

2016

Pour les petits

Nous avons commencé à créer des jeux parfaits pour que les enfants puissent jouer avec des adultes. Bandido fut le premier du genre et se révéla être une locomotive fabuleuse. Ce jeu est devenu l’un de nos bestsellers. Il est distribué dans 43 pays sur 5 continents.

Des personnes intéressées en Antarctique? Merci de prendre contact avec Alizée.

2018

Tirer son inspiration d’absolument tout 

Nous avons lancé Team Up!, premier jeu de ce qui allait devenir la collection Play with Wood. L’inspiration pour ce jeu est venue d’une planche en bois qui servait de sous-tasse sur le bureau de Hadi. Maintenant, nous sommes attentifs à tous les petits objets qui nous entourent. Qui sait ce qui nous inspirera la prochaine fois…

2018

HELVETIQ fête ses 10 ans

Pour célébrer les 10 ans d’HELVETIQ, toute l’équipe a voyagé en Pologne pendant dix jours. Nous avons visité des usines, développé de nouvelles idées, rencontré des éditeurs et des clubs de jeux et, bien sûr, BEAUCOUP fait la fête.

2018

Fondre dedans et dehors 

Août, 32°C à l’ombre. Nous avons testé les recettes de notre livre Haute Fondue avec les auteurs Jennifer et Arnaud Favre. Qui a dit qu’on ne peut pas manger de fondue en été? Le livre fut publié quelques mois plus tard et est devenu un immense bestseller.

2019

Nominés pour la maison d’édition de l’année 

Reconnaissance par les pairs en Suisse allemande. Nous en avons été très heureux et reconnaissants.

2019

Déménagement dans le nouveau bureau 

Bienvenue dans notre nouveau bureau à la Mittlere Strasse, à Bâle! Il n’est pas équipé de balançoires comme le précédent, mais nous l’aimons parce qu’il est situé tout près d’un délicieux restaurant indien.

2020

Quelle année! 

En raison de la pandémie, l’équipe HELVETIQ a transféré le travail et l’entreprise en ligne. Ce fut une année fructueuse mais aussi étrange, pendant laquelle chaque réunion commençait par des « tu m’entends? » et « tu me vois? ».

2020

Pocket Games partout dans le monde

Notre collection Pocket Games s’est élargie à 10 titres et 650'000 exemplaires vendus. Nous nous efforçons de donner aux gens ce qu’ils désirent.

2021

La famille des Randos Bière s’agrandit

Après le succès de Randos Bière en Suisse publié en 2014, nous avons fait équipe avec différents auteurs et randonneurs du monde pour publier de nouveaux titres. La famille s’agrandira encore en 2022!

2021

Helvetiq & Bergli

Avec Richard et les Éditions Bergli, Hadi avait l’habitude de jouer au basketball (tous les deux sont fans des Celtics) et d’échanger sur des projets de livres. En 2021, nous avons unis nos forces et formons désormais une seule équipe à la Mittlere Strasse.

2021 --

Et ensuite? 

Lors de notre réunion stratégique annuelle, il a été décidé que chacun se ferait tatouer le nouvel avatar d’HELVETIQ (c’est une blague!).

Dans le futur, nous ferons tout pour continuer à partager nos idées et notre créativité avec vous. Nous désirons créer pour vous des moments précieux de plaisir et de découverte. Nous vivons une vie d’idées. Restez avec nous, nous pouvons accomplir tant de choses ensemble.

 

 

Vous souhaitez rejoindre notre équipe? Cliquez ici.

 

Arrow up
Recherche propulsée par ElasticSuite