reportage ruche happy bee

Savez-vous que nous travaillons avec le magazine la Salamandre pour la gamme de jeux de société écoresponsable Fun by Nature
À l'occasion de la sortie de Happy Bee nous sommes heureux de creuser un peu plus sur le sujet des abeilles grâce à un reportage qu'ils ont eu la gentilesse de nous autoriser à vous partager !

Plongez avec nous à l'intérieur d'une ruche !

Pascal Chollet est apiculteur depuis plusieurs années, il nous explique comment fonctionne une ruche.

Dans la campagne suisse, Pascal Chollet finit d'assembler une ruche. "C'est en fait un habitat artificiel conçu pour des insectes sauvages : les abeilles. Une bonne ruche rassemble toutes les conditions pour accueillir les abeilles et leur permettre d'établir une colonie prospère.

C'est une caisse dont le fond est grillagé et ventilé. On y introduit des cadres qui contiennent une plaque de cire gaufrée qui est en vraie cire d'abeille. La ruche contient deux étages. Au rez-de-chaussée, il y a dix à douze grands cadres que l'apiculteur ne touche jamais. Entre les deux étages, un grillage avec un certain maillage permet de laisser passer les ouvrières, mais pas la reine. Le premier étage est une hausse qui contient des cadres deux fois moins hauts où il n'y aura jamais d'œuf, la reine ne pouvant pas y accéder. Dans la hausse, les abeilles stockent du miel. Quand le miel est prêt, les abeilles ferment l'alvéole. C'est alors le moment pour l'apiculture de récolter le miel."

Il est temps de visiter une ruche. Il faut alors s'équiper avec une combinaison d'apiculteur. Pascal explique cette précaution. "En principe, si l’on visite une ruche calme, on ne risque rien. Mais la moindre perturbation peut mettre, à juste titre, les abeilles en colère."

En s'approchant des ruches, on entend les abeilles bourdonner. "Il y a 50 000 à 60 000 abeilles dans une bonne colonie, ça peut faire du bruit", précise Pascal. L'apiculteur enlève un cadre pour nous montrer la vie de la ruche. "Dans certaines alvéoles, il y a du pollen, il sert de réserve de nourriture. Certaines sont remplies de miel, on le voit à l'opercule clair. Enfin, d'autres forment le couvain. Ces alvéoles avec un opercule brun sombre referment chacune une larve. Pour nourrir toutes ces larves, il faut beaucoup de miel et donc visiter beaucoup de fleurs. Pour faire 1kg de miel, les abeilles doivent visiter 150 millions de fleurs ! Une belle colonie en pleine saison peut faire 2kg de miel dans la journée."

Le destin des abeilles dépend en partie de l'Homme. Le destin de l'Homme dépend en partie des abeilles, toutes solidairement unies autour de cette maxime : "travailler plus pour partager plus".

 

salamandre logo

Née en 1983 de la passion d’un enfant, la Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif. Elle fait découvrir la beauté d’une nature authentique avec des revues, des livres et des films, dans une approche environnementale exemplaire et avec une grande exigence de qualité.

happy bee boîte

Happy Bee est le quatrième jeu de la gamme Fun by Nature , une gamme produite en Europe, de manière éco-responsable: énergie solaire, pas de plastique, utilisation de bois labellisé FSC, d'encres, de vernis et de colles biodégradables...
Au delà de son mode de production, la gamme souhaite sensibiliser par le jeu à des problématiques environnementales. Mais pas question de faire l’impasse sur une mécanique amusante et originale ! Avec Happy Bee vous allez pouvoir aider les abeilles à butiner leur fleur préférée et en apprendre plus sur leur rôle dans l'écosystème et sur le miel.