Game ovaire
Pour en finir avec les arguments scientifiques sexistes et périmés - Pendant des siècles, la science a été développée par et pour les hommes. Serait-elle un peu biaisée ? Ces 24 essais illustrés s'attachent à la montrer sous un jour plus féministe.
Delivery via UPS carrier: 25€.
Game Ovaire
Pour en finir avec les arguments scientifiques sexistes et périmés
Non, les femmes préhistoriques ne passaient pas leur temps à balayer la grotte ! Elles aussi étaient guerrières et chasseuses, montrent de récentes analyses d'anciennes sépultures. Et d'ailleurs, saviez-vous que les hommes ne sont pas plus habiles à garer leur voiture que les femmes - mais que les pros de jeu vidéo, si ?! Qu'il s'agisse d'archéologie, de biologie ou de neurosciences, de nombreuses théories scientifiques apparaissent sous un autre jour une fois qu'on les examine avec de nouvelles lunettes.
En 24 essais illustrés et basés sur les plus récentes recherches, la journaliste scientifique Lucia Sillig démonte nos idées reçues et celles des scientifiques qui ont contribué à les créer. Alors, est-ce que toutes les femelles ont l'instinct maternel ? Pourquoi naît-il plus de bébés mâles que femelles, et pourquoi les humaines sont-elles plus petites que les humains ? Y a-t-il des différences cérébrales entre sexes ? Et à quoi servent les seins et les poils pubiens ? En 24 essais illustrés et basés sur les plus récentes recherches, la journaliste scientifique Lucia Sillig démonte nos idées reçues et celles des scientifiques qui ont contribué à les créer.
- Un regard féminin sur l'état actuel de la recherche scientifique -
- De l'archéologie à la neuro-science en passant par la biologie et la zoologie, un tour d'horizon engagé et humoristique sur l'étendue des dégâts
- 24 essais écrits et illustrés par une journaliste physicienne
- Un livre pour mieux comprendre d’où viennent les inégalités et trouver des stratégies pour les rééquilibrer
À propos de l'autrice
Lucia Sillig s'intéresse à la science depuis au moins ses insomnies de petite fille, passées à essayer de comprendre le fonctionnement de l'allumage automatique des lampadaires de sa rue et à réfléchir à la fin de l'infini. Après avoir achevé ses études de physique, elle s'est lancée dans le journalisme scientifique. Elle travaille désormais à la Radio Télévision Suisse (RTS). En cheminant dans le monde des sciences, Lucia Sillig n'a pas manqué de constater qu'il manquait de femmes. Mais aussi que les arguments scientifiques pour plus d'égalité sont nombreux.
ISBN | 978-2-88977-022-9 |
---|---|
Pages | 168 |
Dimension | 17 x 24 |
Launch Date | 03.10.2024 |
Brand | Helvetiq |
« Au fil des pages on va donc parler biologie, zoologie, anthropologie, philosophie et plein d'autres trucs en ie (et un peu histoire des sciences aussi), dans un ouvrage qui vient très justement rappeler que, si la science est la recherche d'une certaine objectivité, celles et ceux qui la font ne sont jamais dépourvus de biais qu'il est essentiel de questionner. Une mission que ce livre au textes plein d'humour réussit haut la main ! Game Ovaire, pour en finir avec les arguments scientifiques sexistes et périmés, de Lucia Sillig, un documentaire où le masculin ne l'emporte pas, à partir de 14 ans. »
-Super chouette
« Loin de se limiter à intégrer un excellent jeu de mots dans son titre, cet ouvrage propose de déconstruire les biais de gere qui, depuis des siècles, sous-tendent un grand nombre de théories scientifiques. Lucia Sillig, physicienne et journaliste à la RTS en dresse une synthèse documentée et irréfutable. »
-RTS Culture
« Un documentaire malin (et bien sourcé) qui démonte joyeusement les clichés sexistes en sciences. »
-Bib du slip
Validate your login
Login your account
Create New Account