Jobs de woufs banner
Photo des autrices par Thibault-Casier.
 
Toutes deux originaires de Lausanne, Valeria Aloise et Margot Tissot nous racontent la naissance du projet Jobs de wouf : un ouvrage illustré dédié aux métiers du meilleur ami de l’homme.
 
Valéria, il parait que tu as un chien qui s’appelle Arnold et que c’est lui qui vous a soufflé l’idée du livre à Margot et toi. Quel métier fait Arnold ? Et pourquoi ce choix de prénom d’ailleurs ?
VALERIA : J’ai un bouledogue français de 9 ans, oui! Il nous a un peu aidées à trouver l’idée du livre... Je m’explique: avec Margot, nous avions très envie de faire un livre illustré sur les chiens... Mais nous savions aussi que plein de livres sur le sujet existaient déjà. Un jour, nous discutions d’un “angle” à trouver plutôt inédit sur le sujet. Nous étions chez moi avec Margot. C’est là qu’en regardant Arnold dormir et ronfler profondément, on s’est dit qu’il avait quand même la belle vie, alors que d’autres de ses congénères bossent dur ! De là est née l’idée: mais ouiiii, un livre sur les chiens qui exercent des métiers ! Donc, vous l’aurez compris, Arnold est un oisif professionnel. Et il fait cela très bien. Son prénom est inspiré de Schwarzenneger, car mon toutou est une boule de muscles !
 
 
Margot, ton chat Arthur, n’a t-il pas trop mal vécu de voir des chiens partout sur ta table de dessin pendant la création du livre ?
MARGOT : Je n’ai pas vraiment l’impression que ça l’ait beaucoup touché, comme la plupart des chats il est très détaché de ce qui se passe dans ma vie. Tant qu’il a ses croquettes... Par contre, il a laissé quelques poils souvenirs sur mon écran, peut-être par jalousie ou par vengeance pour tout le temps que j’ai consacré au livre et pas à le câliner :D
 
Valéria, comment as-tu découvert et sélectionné les métiers qui sont dans le livre ?
VALERIA : Quand nous avons commencé à prospecter sur le sujet, Margot me disait “mais nous ne trouverons jamais tant de métiers que cela”. Moi j’étais sûre que nous allions avoir pas mal de surprises. J’ai fait des recherches sur internet/les réseaux sociaux et lu des articles dans des magazines... Et finalement, nous avions trouvé tellement de métiers que nous avons dû faire un choix !
 
Il y a aussi toute une dimension plus historique et même mythologique, en fait le chien a toujours été aux côtés de l’homme ?
VALERIA : Exact ! Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’il est le “meilleur ami de l’homme”. L’humain et le chien sont “ensemble” depuis la nuit des temps, avant même que le chien soit chien. L’humain a apprivoisé son ancêtre le loup et, avec le temps, des dizaines et des dizaines de races de chiens ont vu le jour. Le chien est présent partout depuis toujours, que ce soit dans la mythologie, l’histoire, la littérature ou toutes les formes d’art.
 
Quel métier vous a le plus étonné en préparant le livre ?
MARGOT : Moi j’ai tout de suite accroché sur le chien conservateur d’œuvres d’art, sûrement par déformation professionnelle ! J’ai trouvé incroyable que les chiens participent à la sauvegarde de la culture. Depuis cette découverte, je m’imagine ces travailleurs canins de l’ombre à chacune de mes visites dans des musées. Dans les métiers qui m’ont le plus touchés, il y a le chien de réconfort hospitalier qui m’a émue et donné envie d’adopter un chien.
VALERIA : Je crois que celui qui m’a complètement épatée, c’est le chien maire (dans certaines petites villes des Etats-Unis)! Comment un chien peut-il donc avoir les compétences d’un élu ? J’ai compris en faisant de plus amples recherches que ces toutous maires étaient une douce et très jolie “imposture”. En fait, ils ont un job de rêve, ils paradent dans leur village, sont des célébrités, reçoivent plein de câlins et sont de toutes les fêtes. Si je dois être réincarnée en chien travailleur, je veux être maire!
 
Margot, tu nous a raconté que tu n’avais jamais dessiné de chien avant Jobs de Wouf, et que tu étais plutôt team chat, as tu changé d’avis après avoir dessiné des centaines de chiens ? Quel chien as-tu préféré dessiner ?
MARGOT : Oui je crois qu’à l’heure actuelle je suis autant team chien que team chat. J’ai toujours su que les chiens étaient plus “connectés” à l’humain et les chats plus indépendants et j’aime ces deux caractéristiques. Je dois avouer que le livre m’a fait découvrir à quel point le chien peut nous aider à traverser la vie, autant sur le plan émotionnel (chien de réconfort hospitalier) que physique (chien détecteur de cancer...) et m’a définitivement rendu fan de ces compagnons à 4 pattes. C’était un vrai challenge pour moi au début du livre de trouver un style de dessins adapté, qui pourrait mettre en avant toutes les caractéristiques des chiens et convenir à tous les publics. J’ai passé quelque temps à faire des tests de style et à me familiariser avec les différents pelages et caractéristiques des chiens. Mon but était vraiment de faire ressortir la douceur de ces animaux. C’est très difficile pour moi d’en choisir un, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à tous les créer. J’ai beaucoup aimé dessiner le chien de chasse avec sa proie et dans un cadre naturel. J’ai également adoré réaliser le chien guide des âmes de l’au-delà dans la section “Les chiens mythologiques». Cette partie constitue un univers qui m’a laissé plus de liberté créative.
 
A qui s’adresse Jobs de Wouf ?
VALERIA : A tout le monde! Une des réponses évidentes serait “aux amoureux des chiens”, mais qui n’aime donc pas les chiens ? Le livre est accessible aux jeunes enfants, dès 7 ans. Si l’on est curieux, qu’on aime découvrir des faits insolites, ce livre est parfait. C’est un bouquin qui se veut très fun tout en étant documenté. Il possède différents niveaux de lecture qui peuvent plaire à toute la famille, des enfants jusqu’aux grands-parents. En plus, les illustrations amènent un vrai plus qui séduira aussi bien les amateurs de dessin que les dessinateurs en herbe.
 
 
 
Un message à faire passer à vos lecteurs ?
VALERIA : Prenez soin de vos chiens ! Ils sont pleins de ressources et tous capables de nous aider, aussi bien sur le plan moral, émotionnel que physique. Au fil du temps, leurs métiers se sont complexifiés, les chiens sont devenus de vrais spécialistes qu’aucune technologie ne pourrait remplacer. Et ils n’ont pas fini de nous surprendre...