Citoyennes: Comment les femmes ont lutté pour leurs droits

La route vers le suffrage féminin a été longue et difficile. Bien que les femmes aient toujours travaillé dur, que ce soit dans l’agriculture, à l’usine ou à la maison, elles n’ont longtemps pas eu leur mot à dire sur ce qui se passait politiquement dans leur communauté ou leur pays. Il existe quelques exceptions: au VIIe siècle en Chine, Wu Zetian est devenue impératrice alors que ce titre ne pouvait normalement être porté que par des hommes. À partir du XVIIIe siècle, les femmes luttant pour l'égalité sont devenues plus nombreuses.

Des femmes du monde entier

De la France à l'Arabie Saoudite en passant par la Nouvelle-Zélande et, bien sûr, la Suisse, les femmes luttent depuis longtemps pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Si certaines, comme Olympe de Gouges, se sont battues avec un stylo et du papier, d'autres ont eu recours à des méthodes plus radicales, comme l’Anglaise Emmeline Pankhurst. Outre la lutte pour le droit de vote, nombreuses sont celles qui ont défendu le droit à l’égalité dans l’éducation ou encore le droit à conduire des voitures et des vélos ou à faire du sport comme les garçons.

Certaines femmes sont allées en prison pour leurs actions, comme la Saoudienne Loujain al-Hathloul, arrêtée en 2013 pour avoir mis en ligne une vidéo d'elle au volant d’une voiture. Mais beaucoup de ces militantes ne se sont pas limitées à la cause des femmes: elles ont aussi lutté pour que d'autres groupes sociaux obtiennent justice. Ainsi, la Française Olympe de Gouges a aidé les plus pauvres de son pays, Huda Sharawi a lutté pour l'indépendance de l'Égypte et l’Américaine Lucretia Mott a défendu les esclaves.

Soutien masculin

La lutte pour l'égalité n’est cependant pas uniquement une affaire de femmes. Des hommes ont également fait campagne en sa faveur et ont soutenu les femmes dans ce processus. En critiquant, par exemple, le fait que les femmes devaient payer des impôts mais n'avaient pas le droit de voter aux élections.

 

Le saviez-vous?

  • Dès 1718, les femmes ont été autorisées à voter en Suède sous certaines conditions.
  • En 1893, les Néo-Zélandaises sont devenues les premières femmes au monde à bénéficier du droit de vote sans restriction.
  • Ce n'est qu'en 1971 que les femmes ont obtenu le droit de vote en Suisse.
  • La première femme présidente élue au suffrage universel fut Vigdís Finnbogadóttir, en Islande en 1980.
  • Jecinda Ardern (Premier ministre de Nouvelle-Zélande) a assisté à une réunion des Nations unies avec son bébé sur les genoux.
  • Le premier pays au monde à présenter un parlement majoritairement féminin fut le Rwanda en 2008.

Une lutte d'actualité

Vous voulez en savoir plus sur la lutte pour l'égalité ? Dans Citoyennes, Caroline Stevan en retrace l'histoire. Le livre offre non seulement un résumé concis des événements historiques entourant le suffrage féminin, mais aussi un panorama de l'état actuel de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde. Le tout est accompagné des illustrations dynamiques et colorées d'Elīna Brasliņa.