INTERVIEW AMELIE STROBINO

Amélie Strobino est une artiste, illustratrice et créatrice de bande dessinée indépendante basée à Genève. Dans son nouveau roman graphique, Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles, elle met à l’honneur des vouivres, créatures très répandus en Suisse et dans le Jura, sortes de dragons féminins aux multiples formes et pouvoirs magiques.

Cette fable écologique nous emmène dans le monde merveilleux des vouivres avec des illustrations colorées et pleines de peps.

 

1. Bonjour à vous deux ! On est ravie de vous avoir à nos côtés. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
AGATE : Enchantée ! Agate, vouivre.
AMÉLIE : Bonjour ! Amélie, illustratrice et créatrice de bande dessinée.

2. Une question pour Agate maintenant : peux-tu nous expliquer ce qu’est une vouivre et en quoi tu es différente de tes consœurs ?

AGATE : Nous, les vouivres, sommes des gardiennes de la montagne. Nous maîtrisons la magie des pierres précieuses et en fabriquons pour aider la nature et ses nombreux.ses habitant.e.s. Certaines de nos pierres sont conçues pour empêcher la fonte des glaciers, protéger les maisons des éboulements ou soigner la varicelle. Jaspe et Obsidienne sont les deux autres vouivres qui composent notre trio. Nos traits de caractères sont facilement reconnaissables: Jaspe est sérieuse et travailleuse, Obsidienne se passionne pour la musique et aime aider les autres. Et moi, je suis la plus malicieuse et la plus gourmande.

3. Amélie, pourquoi avoir choisi des vouivres comme héroïnes et pas des dragons, par exemple ?
AMÉLIE : Je suis une fan de mythes et légendes et la Suisse en possède beaucoup au sujet de la Vouivre, une créature de genre féminin qui, pour moi, peut être rattachée à la vaste famille des dragons. Cette dernière apparaissant presque toujours dans des histoires où elle doit être vaincue afin de s’emparer de son trésor, j’ai eu envie de m’inspirer des légendes existantes tout en m’écartant des sentiers battus en imaginant les aventures d’un trio de vouivres, chacune d’espèce différente, qui possèdent la magie des pierres et œuvrent pour le bien de la nature. D’ailleurs, il existe – en Suisse, mais aussi dans le reste de l’Europe – tant de légendes au sujet de «la» Vouivre, qu’on peut très bien imaginer qu’il y en ait plusieurs. Des tapisseries bâloises du Moyen-Âge, dans lesquelles on voit des humain.e.s accompagné.e.s de dragons dans des décors de nature m’ont également inspirée l’amitié entre les vouivres et la famille des bois, qu’on retrouve dans ma bande dessinée.

 

4. Quel est le plat préféré d’Agate, en dehors des myrtilles ?
AGATE : J’adore tout ce qui est sucré, je suis un véritable bec à miel… comme Amélie, d’ailleurs !
AMÉLIE : Chut, Agate !

 

5. Les prénoms de cette histoire sont inspirés d’éléments naturels, pourquoi ce choix ?
AMÉLIE : J’aime l’idée qu’un prénom donne quelques indices sur celle ou celui qui le porte, ou influence son tempérament. Par exemple, quand l’une des vouivres rencontre le démon Soufre, déguisé en humain, son prénom peut avertir les lecteur.ice.s attentif.ve.s de la nature démoniaque du personnage. Aussi, les trois vouivres portent chacune le nom d’une pierre précieuse, ce qui rappelle leur don de créer des joyaux aux pouvoirs magiques. Et les membres de la famille des bois sont nommés d’après des arbres, plantes ou éléments végétaux que j’affectionne particulièrement, et qui renforce leur relation harmonieuse à la nature.

6. Amélie, quel rapport as-tu avec la nature ? Agate a de supers-pouvoirs en partie grâce aux myrtilles et toi, as-tu un super-pouvoir caché aussi ?

AMÉLIE : La nature me fascine depuis toute petite. Animaux, paysages, plantes, rochers, je ne me lasse pas de la dessiner ! Elle me donne aussi envie d’imaginer des histoires qui s’y passent, comme celle des trois vouivres. La nature est aussi mon remède contre les coups de blues : quand je m'y promène, tous mes soucis s’évaporent et je me sens de nouveau bien. Et si la nature pouvait me donner un super-pouvoir, j’adorerais être capable de me transformer en animaux différents au gré de mes envies !